• La bonne vitrine réfrigérée

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LA BONNE VITRINE RÉFRIGÉRÉE

Donnez soif à vos clients !

Il fait chaud, ou pas... Dans tous les cas, il suffit d'une vitrine réfrigérée bien rangée, bien organisée pour attirer le regard et la soif de vos clients, et doper vos ventes ! Les explications en détails...


Tout est question de merchandising
Merchandising, un terme anglais pour traduire le bon sens : offrir à vos clients la bonne offre, au bon endroit, en bonne quantité, au bon prix (lire notre article Comment calculer mon taux de marge), au bon moment.


La bonne disposition des boissons fraîches
A savoir absolument !!! La majorité de vos clients commence par regarder l'offre de votre vitrine réfrigérée en partant du coin haut et gauche. Ensuite leur regard part à l'horizontal vers la droite puis balaye la partie centrale en diagonale. Leur attention finit par se porter sur la partie basse de la vitrine, de la gauche vers la droite.
Qu'est-ce que cela signifie ? Face au succès des boissons gazeuses (forte croissance en 2010 pour Orangina et Schweppes), vous avez intérêt à placer les produits gazeux en haut de votre vitrine. Ensuite, sur une même rangée, tentez de proposer une offre similaire, voire un même produit décliné en plusieurs formats (bouteilles et cannettes) ou saveurs. Vous pouvez de surcroît insérer des réglettes à l'avant des tablettes pour chacune des marques, accompagnant ainsi le client dans sa lecture de votre offre. Dans la même optique, placez au minimum deux produits similaires côte à côte, et alterner les couleurs... le client n'aura pas besoin de plisser les yeux pour identifier votre offre si votre vitrine est placée derrière la caisse !


Un levier de différenciation pour votre commerce
Une vitrine réfrigérée, c'est une offre de boissons fraîches pour vos clients, mais ce n'est pas tout ! Il peut vous permettre d'afficher votre différence, vos goûts et vos recommandations. Vous pouvez ainsi proposer des produits différents, nouveaux et parfois moins connus en haut de la vitrine pour vous démarquer. Le client saura apprécier la nouveauté, et saura aussi trouver sa boisson habituelle placée plus bas s'il n'a pas envie de changement. Vous pouvez aussi mettre en avant les jus de fruits le matin ou à l'heure du goûter des enfants, ou encore proposer plusieurs offres light à vos consommateurs... à affiner en fonction de votre clientèle !


Pour aller plus loin Orangina Schweppes Pro vous donne quelques conseils :
. Mettre en place une stratégie de Merch partant du plus plat au plus gazeux
. Intégrer les plus fortes rotations gazeuses sur les 2 étagères du haut
. Proposer une offre light alternative à Coke
. Implantation verticale par Marque
. Implantation horizontale par Format
. Respecter un seuil de visibilité minimal : 2 facings par marque
. Continuer à développer notre offre mixte PET 50cl et boite 33cl
. Alterner les couleurs au sein de la vitrine pour mieux identifier les différentes saveurs

 



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