Nos engagements

NOS ENGAGEMENTS NUTRITION : VALORISER LE FRUIT DE NOS RECETTES

 

 

Réduire les sucres ajoutés

Dans le cadre du Programme National Nutrition Santé 2, Orangina Schweppes France est la première entreprise du secteur des boissons sans alcool à s’être engagée en juillet 2008 en signant la charte d’engagements volontaires de progrès nutritionnels. Depuis 2006, nous avons réduit de -15% la teneur en sucres ajoutés dans nos boissons, dépassant l’objectif initial de -12%.

A travers cette démarche, nous avons à cœur d’habituer progressivement nos consommateurs à apprécier pleinement des boissons aux goûts toujours moins sucrés. 

 

 

Des formules plus naturelles : Le fruit c’est notre passion et les boissons aux fruits notre métier !

Chez Orangina Schweppes France, le fruit est au cœur de chacune de nos recettes. C’est vraiment ce savoir-faire qui nous permet de nous différencier sur le secteur ! Après l’eau, c’est bien le fruit le premier ingrédient de nos recettes, avec pas moins de 75 millions de litres de jus de fruits présents dans nos produits.

Le fruit est vraiment le moteur de nos innovations, en tant qu’acteur engagé de l’industrie alimentaire, nous accordons une importance primordiale à la santé et au bien-être de nos consommateurs. Ainsi nous travaillons constamment à l’amélioration de nos formules produits pour lesquelles nous privilégions des ingrédients d’origine naturelle avec le moins d’additifs possible. 

 

Informer nos consommateurs

Nous partageons l’objectif d’améliorer l’information du consommateur. C’est pourquoi, depuis 2009, Orangina-Schweppes France a choisi de proposer volontairement des repères plus lisibles en plus des informations obligatoires. Ainsi, une information nutritionnelle claire et complète est présente sur les étiquettes de chaque boisson afin d’éclairer le consommateur dans ses choix.

 

 
 

NOS ENGAGEMENTS ENVIRONNEMENTAUX : REDUIRE NOTRE IMPACT ENVIRONNEMENTAL

L’optimisation de nos emballages

Notre objectif est de réduire notre empreinte carbone via une optimisation constante de nos emballages. Nous n’utilisons que des emballages en matériaux recyclables (PET, aluminium, acier et verre) et faisons de nos marques nos porte-paroles pour inciter nos consommateurs au recyclage. Nous réduisons le poids de nos emballages : -15% depuis 2006 (soit 3200 tonnes de matériaux économisés par an), un chiffre en constante amélioration grâce aux nouveaux procédés de fabrication. Nous utilisons de plus en plus de matériaux recyclés, en particulier sur nos marques phares. Ainsi nous intégrons du PET recyclé dans toutes nos gammes Orangina en France et en Belgique. En 2012, nous allons encore plus loin en réduisant de 26% le poids de nos bouteilles PET 2 litres sur la marque Oasis. Nous avons ainsi obtenu la bouteille de 2 litres la plus légère du marché.

 

 

L’origine des fruits

En tant qu’acteur majeur de l’industrie des Boissons Aux Fruits, nous avons à cœur de connaître les conditions de production de nos fruits. C’est pourquoi nous avons réalisé en 2011 un diagnostic complet des pratiques de production de l’ensemble de nos plus gros fournisseurs de fruits afin de nous assurer qu’ils respectaient bien nos valeurs d’entreprise responsable.  Nous avons ensuite intégrer à nos contrats des critères de production responsable. Depuis 2012, cette démarche concerne l’ensemble de nos fournisseurs. 

 

 

 

La préservation des ressources en eau

L’eau étant l’un de nos ingrédients majeurs, nous nous engageons naturellement pour sa préservation. Ainsi la consommation d’eau dans nos usines a été réduite de -10% depuis 2006 et nous poursuivons nos efforts dans ce sens. Nous avons également mis en place des plans de contrôle quotidiens sur nos sites pour protéger la qualité de notre eau de source. 

 

 

NOS ENGAGEMENTS SOCIETAUX : PROMOUVOIR DES MODES DE VIE EQUILIBRES

Des racines françaises : Des marques ancrées en France

Orangina Schweppes France est historiquement ancrée en France. Nos marques historiques comme Orangina, Oasis, Pulco ou encore Pampryl sont nées en France et nos recettes sont spécifiquement formulées et testées pour les consommateurs français.

 

La promotion de l’activité physique

Orangina Schweppes France adore le sport, surtout quand il est accessible à tous. C’est pourquoi nous sommes partenaires de l’UNSS depuis plus de 15 ans et que nous nous engageons dans des sports proches de nos valeurs : Rugby, Hand Ball, Golf.

 

 

 

L’équilibre alimentaire

Orangina Schweppes France est partenaire depuis 2009 d’un vaste programme de prévention de l’obésité infantile soutenu par la Commission Européenne, basé sur l’éducation nutritionnelle des enfants et de leurs familles. Chaque année, nous finançons ainsi plus d’une dizaine de projets et autant de villes en France pour promouvoir l’équilibre alimentaire. Ces projets prennent la forme de création de jardins potagers ou d’activités physiques, mais aussi de séance de formation autour de la nutrition. 

 

 

Une communication responsable

Nous avons adopté une politique de communication éthique et responsable notamment en supprimant nos publicités des écrans destinés aux enfants de moins de 12 ans.
En effet, depuis 2009, OSF s’est engagé à ne plus faire de publicité envers les enfants de moins de 12 ans à la TV et sur internet, en respectant l’autorité parentale. Jusqu’en 2012, cet engagement s’appliquait aux chaînes et émissions pour enfants, émissions grand public regroupant une audience de plus de 50 % d’enfants. Depuis 2013, nous nous sommes engagés à diminuer encore ce seuil afin de s’interdire désormais toute publicité télévisée ou internet dans les émissions où l’audience est constituée de plus de 35 % d’enfants de moins de douze ans.