Notre histoire

NOTRE HISTOIRE

Un groupe très jeune, une histoire étonnamment longue…

… Pas une seule histoire mais celle de plusieurs success stories* qui ont traversé le temps et l'espace. Débutant au XVIIIème siècle et traversant plusieurs continents, ces histoires convergent finalement en une seule. Elles font l’héritage de notre groupe et notre patrimoine des plus riches. *Réussites.

1783

Schweppes, une légende se forge

Quand Jacob Schweppe, bijoutier allemand, crée à Londres le " Soda Water " Schweppe, 1e eau minérale gazéifiée, c’est un succès immédiat. En 1870 sont commercialisés l'Indian Water et le Ginger Ale. Dans les années 1950, Schweppes commence son expansion internationale et fusionne en 1969 avec Cadbury (le plus grand fabricant de confiseries au monde) pour devenir Cadbury Schweppes. Vers la fin du XXème siècle, une série de produits novateurs est lancée, notamment les sodas aux agrumes appelés Dry (1986) suivis des boissons Light dans les années 90. Aujourd’hui, Schweppes offre une large gamme de boissons aux fruits et toujours l'original Indian Tonic.

1936

Orangina, la saveur du sud

Pendant ce temps, en 1936, le docteur Trigo, pharmacien espagnol, crée une boisson à l'orange qu'il nomme Naranjina (" petite orange " en espagnol). Rachetée par Léon Beton puis rebaptisée Orangina, la marque est relancée chez leurs voisins algériens. Très populaire, ses campagnes publicitaires originales dans les années 50 et la forme particulière de sa bouteille la rendent célèbre. La production se déplace en France, lors de l'indépendance de l'Algérie en 1962. Et Orangina est rachetée en 1984 par Pernod Ricard (l’un des leaders mondiaux du marché des boissons alcoolisées). Les années suivantes, Orangina continue d'innover avec des spots publicitaires mémorables et par le lancement de nouveaux produits : Orangina Light (1988), Orangina Rouge (1996) et bien d’autres. Aujourd’hui, Orangina demeure une marque icône sur le marché des soft drinks en France et à travers le monde.

2001

Orangina-Schweppes, la rencontre de 2 icônes

En 2001 lorsque Cadbury Schweppes rachète Orangina-Pampryl à Pernod Ricard, les parcours parallèles des deux icônes se rejoignent. La société concentre toute la production de boissons européennes en une même division : Cadbury Schweppes European Beverages. Achetée en 2006 par Lion Capital (50 %) et le Groupe Blackstone (50 %), elle formera le Groupe Orangina et poursuivra son expansion, un an plus tard, en Europe de l'Est par l'acquisition de Rosinka en Ukraine. En 2008, le Groupe est rebaptisé Orangina Schweppes Group pour mieux refléter nos racines, notre identité et nos ambitions.

2009

Un avenir certain avec Suntory

En novembre 2009, le groupe japonais Suntory acquiert Orangina Schweppes. Fondé en 1899, le pionnier de la fabrication de whisky au Japon a acquis au fil des ans, une renommée internationale pour devenir le groupe agro-alimentaire de premier plan aux activités diversifiées (bières, boissons rafraîchissantes, produits alimentaires-santé). Suntory déploie désormais une stratégie de développement international dynamique, en Asie, notamment en Chine, mais aussi depuis le début des années 1980 en Europe, avec par exemple, la gestion des distilleries écossaises Morrison Bowmore ou encore des vignobles comme les grands crus de Bordeaux de Château Lagrange... L’acquisition d’Orangina Schweppes s’inscrit dans cette stratégie de développement mondial. L’expansion géographique et les produits complémentaires profitent à tous : alors qu’Orangina Schweppes constituera la plate-forme de développement en Europe pour Suntory, ce dernier apportera toute sa puissance pour développer les marques Orangina Schweppes. Fin 2013, Suntory Beverage & Food (SBF) a créé Suntory Beverage & Food Europe (SBFE).

2014

D’Europe en Asie, la légende se poursuit

Toutes les 5 secondes, une personne dans le monde consomme une de nos boissons. Avec 22 marques dans plus de 80 pays, Orangina Schweppes est devenu un groupe à dimension internationale. Riche de son passé, Orangina Schweppes est un Groupe jeune et pourtant mature, solide et bien géré au futur très prometteur. Notre chiffre d’affaires est passé de 800 millions à 1,04 milliards d’euros entre 2005 et 2009. En 2009, le chiffre d'affaires total de Suntory s'est élevé à 1 513 milliards de yens, soit 11,2 milliards d'euros.

A suivre...